Nous connaître

La Fédération CGT du Commerce, des Services et de la Distribution.

ACCUEIL / Nous connaître

Qui sommes-nous ?

La Fédération CGT du Commerce, des Services et de la Distribution est née en avril 1973 à Issy-les-Moulineaux. Aujourd'hui, elle représente près de 45 000 syndiqués, répartis sur 80 branches et plus de 100 conventions collectives encadrant les activités du commerce, des services, des hôtels cafés restaurants et du particulier employeur.

La Fédération, c'est aussi une Commission Exécutive Fédérale (CEF) composée de 60 membres et un Collectif d'Animation et d'Impulsion (CAI) de 15 membres issus de la Commission Exécutive Fédérale.

Télécharger les statuts de la Fédération Commerce, Services et Distribution, adoptés lors du 15e congrès (2018)

L'annuaire fédéral


Qu'est-ce que la Commission Exécutive Fédérale (CEF) ?

La CEF est élue au congrès fédéral. Elle est l’organe dirigeant de la Fédération entre deux congrès. Elle est chargée de mettre en œuvre les orientations adoptées par le congrès. La CEF assure l’information et la communication en direction de ses syndiqués, des syndicats, des salariés. Elle se réunit au moins une fois par mois, parfois plus si l’actualité l’exige. La CEF veille aussi au respect de nos statuts, à l’utilisation des moyens financiers en conformité avec nos objectifs politiques. Actuellement, la CEF est composée des 60 membres élus lors du 15e congrès fédéral de 2018. Vous pouvez retrouver tous les membres de la CEF et leurs coordonnées dans l'annuaire fédéral.


Qu'est-ce que le Collectif d'Animation et d'Impulsion (CAI) ?

En son sein, la CEF élit le Collectif d’Animation et d’Impulsion (CAI), qui est chargé de mettre en œuvre les décisions de la CEF. Actuellement, le CAI est composé de 15 membres, issus de la CEF.


Notre Fédération en quelques dates

Extrait de la lettre aux syndiqués de janvier 1973 : « Vous étiez pour les uns, membre d'un syndicat adhérant à la Fédération de l'alimentation, pour les autres, à la Fédération des employés. Mais tous et toutes, vous travaillez dans le commerce, la distribution, les hôtels, cafés, restaurants et tous les services. Tous et toutes, vous êtes au service direct ou indirect du consommateur. Notre objectif, en regroupant dans une seule Fédération nationale l'ensemble des professions du commerce, de la distribution et des services, c'est de mieux coordonner et impulser les activités des syndicats, des personnels intéressés et d’œuvrer toujours plus efficacement à la défense de leurs revendications et à la revalorisation de l'ensemble de ces professions. »

1973 : au moment même où notre Fédération se constitue, des luttes sont en cours pour obtenir 1100 francs par mois pour 174 heures.

1974 : la CGT et la CFDT unies revendiquent 1200 francs pour 40 heures par semaine et l'échelle mobile des salaires.

1979 : la bataille contre le travail du dimanche prend de l'ampleur.

Top