Notre mag

Le mensuel des syndiqués de la Fédération

ACCUEIL / Notre mag

échanges n°366, Avril 2018 en version PDF


Exiger de nouveaux droits pour un avenir meilleur

Notre 15e congrès vient de s’achever. Pendant ces 4 jours de riches débats et d’échanges, les congressistes ont acté la feuille de route de la future direction fédérale en validant les 2 résolutions :
• Emploi, conditions de travail, numérisation et nouvelles technologies
• Structuration et syndicalisation.

La nouvelle direction fédérale poursuivra les CEF décentralisées et impulsera dans les territoires la mise en oeuvre de notre 2ème résolution : structuration et syndicalisation.

Le congrès a marqué l’histoire de la Fédération en validant à 89,86% les propositions de modifications de nos statuts, qui permettront à notre Fédération d’être en adéquation avec l’évolution de nos forces.

Une direction fédérale renouvelée à 60% a été élue à plus de 98%. Cette confiance exprimée par les syndicats au congrès marque une volonté de rendre notre Fédération plus forte. Je m’engage à ce qu’elle réponde à toutes les sollicitations de nos syndicats, de nos sections syndicales et de nos syndiqués. La Fédération doit être proche et surtout disponible.

Une des premières décisions sera de mettre en place des formations décentralisées pour permettre à tous les camarades de bénéficier des formations fédérales.

Dans un second temps, nous lancerons une grande campagne d’information et de sensibilisation envers toute la population contre l’armement des agents de sûreté. Pour nous, il est hors de question d’avoir des milices armées dans notre pays. Les métiers régaliens doivent revenir à l’État.

Sur le plan international, nous allons amplifier notre solidarité avec les organisations syndicales internationales pour tisser, créer et renforcer des liens fraternels qui n’ont ni frontières ni langues. Cela est le sens même de la motion votée à une large majorité : donner mandat à la direction fédérale pour créer les conditions de notre affiliation à la FSM.

Le rôle d’une direction fédérale est de fédérer et de rassembler, d’accepter aussi les critiques constructives, à condition que ces critiques se tiennent à l’intérieur de nos structures. Il peut arriver qu’il y ait des désaccords et heureusement, c’est ce qui fait la richesse de notre organisation, par contre ne nous trompons pas sur notre adversaire ou sur notre combat, nos adversaires sont bien le patronat et ce gouvernement !

Plus que jamais, la Fédération est tournée vers l’avenir pour exiger de nouveaux droits pour un avenir meilleur !

Amar Lagha, secrétaire général

télécharger le magazine

Mars 2018, n°365

télécharger le magazine

Février 2018, n°364

télécharger le magazine

Janvier 2018, n°363

télécharger le magazine

Décembre 2017, n°362

télécharger le magazine

Novembre 2017, n°361

télécharger le magazine

Octobre 2017, n°360

télécharger le magazine

Septembre 2017, n°359

télécharger le magazine

Juillet-Août 2017, n°358

Top