LES SALARIÉS DE LA SÛRETÉ AÉROPORTUAIRE EN INSÉCURITÉ

ACCUEIL / Actualités / Informations / LES SALARIÉS DE LA SÛRETÉ AÉROPORTUAIRE EN INSÉCURITÉ

LES SALARIÉS DE LA SÛRETÉ AÉROPORTUAIRE EN INSÉCURITÉ


Depuis de longs mois, il est à déplorer une forte recrudescence d'altercations et d'agressions physiques et verbales de passagers au départ de l'Aéroport de Nice Côte d'Azur à l'encontre des agents de la sûreté aéroportuaire.

Devant cette dérobade de l'ensemble des acteurs aéroportuaires de la Plate-forme de Nice et face à l'absence de réelles mesures drastiques de prévention et de protection de l'intégrité physique et mentale des salariés de la sûreté aéroportuaire, notre Organisation Syndicale de la CGT a annoncé qu'elle encouragera l'ensemble des salariés d'user COLLECTIVEMENT de leur droit de retrait avec blocage de TOUS les postes de travail en cas d'agression physiques ou verbales.

Cette décision résolue est à la hauteur des risques inacceptables encourus au quotidien par les collègues dans une sourde indifférence.

Car ce sentiment d'impunité ressenti de plus en plus par certains passagers est accentué de manière pernicieuse par la politique "commerciale et mercantile" du Donneur d'Ordres de l'Aéroport de Nice Côte d'Azur qui véhicule l'idée erronée que les passagers seraient également les "clients" des agents de sûreté.

Nous avions d'ailleurs alerté plusieurs fois l'Aéroport de Nice Côte d'Azur des effets pernicieux de cette "logique" pour la crédibilité de notre métier et pour la création d'un véritable statut protecteur pour les salariés de la sûreté aéroportuaire d'accepter cette logique purement mercantile.

Faut-il en effet rappeler que cette vision de l’aéroport dévoie gravement le sens originel du métier de la sûreté à savoir protéger l'avion !

Hélas hier soir encore, nos collègues ont eu à subir les effets ravageurs de cette situation ubuesque !

S'en est trop et nous disons STOP !!

Il est désormais temps que tous les acteurs aéroportuaires : Donneur d'Ordres, Police aux Frontières et Employeurs prennent enfin leurs responsabilités pour assurer la protection et la sécurité des salariés de la sûreté !

Nous exigeons donc immédiatement de la part des différentes autorités plus de reconnaissance pour notre métier et plus de considération et de respect pour nos collègues qui exercent leurs missions au quotidien avec professionnalisme et dignité.

Sans quoi, le Syndicat du Commerce de la Distribution et des Services de l'Aéroport de Nice Côte d'Azur et l'ensemble de ses syndicats au sein de la branche prévention et sécurité se verront dans l'obligation de déclencher un mouvement social de grande ampleur.

CP SÛRETÉ AÉROPORTUAIRE EN INSÉCURITÉ.pdf

Top