52ème congrès, à vous la parole !

ACCUEIL / Actualités / Informations / 52ème congrès, à vous la parole !

52ème congrès, à vous la parole !


Téléchargez le document complet : Synthèse fédérale document orientation 52e congrès.pdf

Edito

Du 13 au 17 mai prochains, la CGT tiendra son 52ème congrès à Dijon.

Plusieurs dizaines de délégué.e.s représenteront les syndiqué.e.s de nos champs fédéraux et pourront alimenter les débats en s’appuyant sur leur expérience et l’avis des syndiqué.e.s qu’ils représenteront.

Laboratoire de toutes les déréglementations, nos secteurs d’activité sont confrontés aux évolutions technologiques et à la numérisation qui sont déjà à l’origine de la destruction d’emplois.

Nous subissons de plein fouet les logiques libérales qui conduisent à la casse du code du travail, l’ouverture des magasins 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, la fragilisation des institutions représentatives du personnel avec la mise en place du CSE.

Construction du rapport de forces, convergences des luttes, syndicalisation de masse sont autant de thèmes particulièrement importants à aborder alors que nous traversons une séquence sociale pour le moins inédite et parfois troublante.

Le congrès confédéral, c’est aussi l’occasion de mettre en avant notre action en direction des salarié.e.s précaires, isolé.e.s ou encore relevant de statuts atypiques.

Comment s’emparer des propositions de la CGT pour faire en sorte que ces évolutions n’entraînent pas la régression sociale ?

Les enjeux européens et internationaux seront également abordés durant ces 5 jours de congrès où les délégué.e.s fixeront la feuille de route de la CGT pour les 3 années à venir.

Ce document de synthèse de la direction fédérale, qui reprend les grandes lignes du document d’orientation ainsi que quelques réflexions, vous permettra de bien préparer le congrès confédéral.

Bonne lecture !

Top