CGT Carrefour Hypermarchés SAS

ACCUEIL / actualité / Informations / CGT Carrefour Hypermarchés SAS

CGT Carrefour Hypermarchés SAS


Alors que nous sortons d’une élection présidentielle Inédite durant laquelle des choix de société se sont clairement exprimés et confrontés, la Coordination des syndicats CGT Carrefour Hypermarchés s’étonne de l’annonce faite par la CFDT Carrefour le 10 Mai dernier.

Celle-ci a annoncé par voie de presse la création « d’une association pour la représentation des actionnaires et salariés Carrefour » afin de « voir comment concilier l’intérêt des salariés et celui des actionnaires » (Liaisons Sociales N°17325 du 12 Mai 2017).

Pour la CGT la « conciliation d’intérêt avec les actionnaires » relève d’une tentative totalement « schizophrène » visant à brouiller les pistes de l’opposition évidente née de la création de richesse et de l’inéquitable répartition actuelle de celle-ci.

500 milliards d’euros ont été versés aux actionnaires du CAC 40 qui ont quintuplé leur « revenus » ces dernières années alors que le chômage n’a cessé de progresser et les salaires de stagner (+0,5% cette année à Carrefour Hypermarchés SAS).

La « notation sociale » que souhaite mettre en place la CFDT par le biais de cette association va entériner la victoire de la financiarisation des entreprises tout en espérant pouvoir en atténuer les conséquences sociales « à la marge ».

Or le dividende et la recherche effrénée du taux maximal de profit par les entreprises comme Carrefour sont à l’évidence irréconciliables avec l’idée d’une juste répartition de celles-ci servant le salaire, l’investissement, l’emploi et l’amélioration des conditions de travail.

Pour la CGT il est urgent de repenser le rapport de forces qui permettra une autre répartition des richesses crées par les salariés.

CP Carrefour Hyper.pdf

Contacts :
Virginie CAVA, Déléguée Nationale Carrefour Hypermarchés - 06 61 44 82 12
Frank GAULIN, Délégué National Carrefour Hypermarchés - 06 82 07 11 02

Top