Discrimination syndicale chez Auchan

ACCUEIL / actualité / Informations / Discrimination syndicale chez Auchan

Discrimination syndicale chez Auchan


Depuis de nombreuses années, l’organisation syndicale CGT est victime de discrimination au sein du Groupe Auchan. Le mépris et les brimades sont monnaie courante.

Une nouvelle direction a été nommée au niveau national, Auchan Retail, qui détermine un nouveau plan social et la nouvelle stratégie du Groupe.

La politique paternaliste qui était de mise dans l’entreprise n’est plus. Aujourd’hui, les brimades, les courriers de rappel et les appels à la délation sont légions. Le malaise est profond pour tous les salariés et le taux d’absentéisme atteint des records.

Un palier est franchi. Aujourd’hui, la Direction du magasin de la Seyne-sur-Mer (83) cible directement les élus CGT. Leur combativité et leur détermination à faire respecter les lois et les règles du travail la contrarie.

Une élue Déléguée du Personnel a été avertie deux fois pour des faits non avérés. Un élu au Comité d’Entreprise a été averti pour faute, avertissement non justifié.

Et, cerise sur le gâteau, un autre élu Délégué du Personnel subit une mise à pied conservatoire, accusé d’agression au couteau contre un de ses collègues. Le CE du magasin a statué sur son licenciement éventuel le 10 avril dernier. A cette occasion, tous les élus (CGT ou non) se sont prononcés contre le licenciement du DP, qui n’a en fait agressé personne, encore moins au couteau !!

Pour rappel, le représentant syndical du magasin Auchan de la Seyne-sur-Mer est également en attente de reclassement suite au harcèlement et à la discrimination de la Direction, et ce depuis plus d’un an. L’inspection du travail a annulé la procédure de licenciement suite à diverses erreurs de procédure.

Depuis trop longtemps, à Auchan et dans l’ensemble de la grande distribution, nos élus et militants sont discriminés, harcelés, agressés ! La Fédération CGT Commerce et Services condamne fermement ces agissements et appelle à continuer la lutte contre la discrimination syndicale !

CP Discrimination syndicale chez Auchan.pdf

Contacts :

Guy Grao Elu CGT CGT Auchan la Seyne-sur-Mer Tél : 06 51 44 18 43

Gérald Villeroy Délégué Syndical Central CGT Auchan Tél : 06 28 95 44 54

Top